Le triathlon est un marathon composé de trois épreuves se déroulant à la suite : natation, course à vélo et course à pied. En France, de nombreux triathlons sont organisés un peu partout sur le territoire et sont ouverts aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’au grand public. D’un autre côté, le triathlon est devenu par la force des choses une discipline olympique à part entière dont la place aux Jeux Olympiques n’est plus discutée. Mais pas seulement.
La Fédération internationale de Triathlon a organisé en 2018 les championnats du monde de triathlon. L’occasion pour les meilleurs triathlètes du monde de venir s’opposer les uns aux autres. Dans le présent article, on vous propose justement de connaître quelques tops triathlètes qui ont marqué l’histoire de ce sport.
Henri Schoeman
Né le 3 octobre 1991 en Afrique du Sud, le jeune Henri Schoeman a déjà marqué de son empreinte l’histoire du triathlon puisqu’il est déjà multi champion d’Afrique de 2013 à 2016. Dans les championnats du monde en 2018, Henri Schoeman obtient la première place lors de l’épreuve de la natation, mais ne réussite pas s’imposer sur le reste du triathlon. Considéré comme l’un des meilleurs triathlètes du continent africain, Henri Schoeman cherche à obtenir un titre de champion du monde.
Mario Mola
Né le 23 février 1990 à Majorque en Espagne, Mario Mola est certainement l’un des meilleurs triathlètes du monde et pour cause. Le triathlète compte à ce jour plusieurs titres de champion du monde de triathlon courte distance en plus d’avoir gagné de nombreuses étapes sur les séries mondiales. On raconte que Mario Mola a commencé le sport si jeune que déjà à l’âge de 5 ans l’enfant qu’il était nageait dans la piscine de sa ville natale. C’est à l’âge précoce de 15 ans que Mario Mola se fait remarquer en terminant troisième dans une course derrière le champion du monde Xavier Llobet.
Casper Stornes
Révélation des derniers championnats du monde de triathlon, Casper Stornes âgé d’à peine 22 ans a créé la surprise avec son équipe de Norvège en obtenant la première place. Depuis le début de sa jeune carrière, Casper Stornes a multiplié les accomplissements sportifs et n’a certainement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. À surveiller de près.
Fernando Alarza
Absent sur les circuits des triathlons depuis quelques années, Fernando Alarza a pourtant marqué l’histoire de ce sport en 2012 en devenant champion d’Espagne alors qu’il avait à peine 20 ans. Nageur de formation, l’athlète s’est distingué en se montrant performant à la course à pied.
Son idylle n’a pas duré longtemps puisque le sportif s’est progressivement effacé des circuits. Sa dernière participation dans un triathlon date des jeux de Rio en 2016 où il finit à la 18ème position. Actuellement, Fernando Alarza étudierait la physiothérapie et s’entraine pour devenir entraineur de la fédération internationale de triathlon.
Kristin Kasper
Terminons cette liste avec une femme et pas des moindres puisqu’il s’agit de Kristin Kasper, une triathlète professionnelle américaine né le 31 août 1991. La sportive s’est notamment distinguée en remportant le titre de championne du monde en relais mixte en 2016. Dans les derniers championnats du monde organisés en 2018, Kristin Kasper s’est classé première avec son équipe américaine, ce qui en fait d’elle une double championne du monde.