Histoire et origine du triathlon

Le triathlon est une discipline sportive qui a considérablement gagné en popularité au cours des précédentes années. Que ça soit en France ou dans le monde, de nombreuses compétitions de triathlon sont organisées par des associations sportives.

Ouverte aussi bien aux sportifs de haut de niveau qu’au grand public, le triathlon attire de plus en plus de curieux. Par ailleurs, le triathlon est désormais considéré comme un sport olympique à part entière et des championnats du monde de triathlon sont organisés chaque deux ans. Mais que sait-on du triathlon au juste ? Quelle est son histoire et à quand remontent ses origines ? Focus !

San Diego : la ville du triathlon

C’est en 1970, aux États-Unis et plus précisément dans la ville de San Diego que le triathlon a vu le jour. Nous devons son invention à l’association sportive et club d’athlétisme de la ville, le San Diego Track Club. L’idée de l’association était de proposer à ses adeptes une nouvelle manière de s’entrainer et de développer ses aptitudes physiques. Le tout premier triathlon de l’histoire s’est donc déroulé dans la ville de San Diego et se composait de 10 km de course à pied, de 8 km à vélo et de 500 m de natation.

Toutefois, le tout premier triathlon officiel de l’histoire s’est déroulé quelques années plus tard, dans la ville de Californie à la Fiesta Island. Le club d’athlétisme de San Diego s’était alors servi de la compétition pour attirer l’attention sur son programme d’entrainement spéciale l’époque. Le triathlon était le premier sport à exiger autant d’endurance de la part de ses adeptes tout en leur demandant d’être performants dans trois disciplines sportives différents.

Reconnaissance mondiale dans les années 80

Après quelques triathlons organisés un peu partout aux États-Unis, la discipline s’est progressivement propagée dans le monde. En 1989, la Fondation International du Triathlon est alors fondée en France, dans la ville d’Avignon. Les premiers championnats du monde de la discipline vont être organisés dans la foulée et attirent de nombreux sportifs de renom.

À l’époque, la fédération avait fixé les limites de distances suivantes : 1500 mètres de natation, 40 km de cyclisme, et 10 km de course à pied. Autrement dit, il n’est pas possible pour un triathlon de proposer des distances plus grandes. Ces standards vont d’ailleurs être utilisés dans les éliminatoires de la coupe du monde ainsi qu’aux jeux Olympiques de Sydney.

1994 : le triathlon devient un sport olympique

Alors que les triathlons se multiplient en France, peu de gens savent que ce sport est en réalité une discipline olympique à part entière. En effet, c’est en 1994 que le triathlon a obtenu le statut de sport olympique suite au Congrès du Comité International Olympique qui s’est déroulé à Paris.

C’est lors des jeux olympiques de Sydney que le tout premier triathlon olympique a été inauguré. À l’époque, la Suisse et le Canada avait obtenu les médailles d’or grâce aux athlètes Brigette McMahon et Simon Whitfield.

La suite, on la connaît. La popularité du triathlon n’a jamais cessé de progresser au début du XXIème siècle. Désormais, le sport s’est ouvert au grand public, avec des conditions plus adaptées aux amateurs pour attirer un maximum de monde.